• AXA IM Alts
  • AXA IM Alts lève un montant record de 18 milliards d’euros de capitaux en 2021, consolidant sa position parmi les leaders mondiaux en investissements alternatifs
Press Release

AXA IM Alts lève un montant record de 18 milliards d’euros de capitaux en 2021, consolidant sa position parmi les leaders mondiaux en investissements alternatifs

  • 01 March 2022

  • Collectes principalement orientées vers l’immobilier, la dette privée et le crédit alternatif 
  • Les revenus générés par les capitaux levés auprès de clients tiers, en hausse de 50% par rapport à l’année précédente, reflétant un succès commercial significatif
  • Les capitaux levés pour les produits de private equity et d’infrastructures, ont plus que doublés par rapport à l'année précédente, témoignant d’un intérêt accru pour l’immobilier opérationnel et l’infrastructure
  • Forte contribution des régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord, ces deux marchés étant identifiés comme des marchés stratégiques de croissance continue

AXA IM Alts, un des leaders mondiaux en investissements alternatifs avec 183 milliards d’euros d’actifs sous gestion1 , a levé un niveau record de capitaux en 2021 avec 18,2 milliards d’euros, dont 10,2 milliards d’euros d’engagements en capitaux de clients tiers, reflétant le positionnement solide et la pertinence de l'offre d'AXA IM Alts alors que les investisseurs continuent de rechercher des stratégies générant des rendements avec diversification, et une volatilité réduite.

Les capitaux ont été levés auprès de la clientèle de plus en plus internationale d'AXA IM Alts, avec pour la première fois 50 % des capitaux tiers levés provenant de clients européens et 50 % de clients non-européens.

A l’échelle régionale, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique contribuent à parts presque égales aux capitaux levés en dehors de l’Europe, ces deux marchés ayant été des zones de développement importantes pour la levée de capitaux et l'investissement de la société au cours des dernières années.

Les expertises de dette privée & crédit alternatif, ainsi que de l’immobilier ont représenté une large proportion des capitaux levés, permettant à AXA IM Alts de se positionner en tant que 4ème gérant mondial en termes de levées de capitaux pour la dette privée1 et 1er gérant d’investissements immobiliers en Europe2 .

Une des priorités d’AXA IM Alts en 2022 sera de poursuivre le développement de son portefeuille de clients et le déploiement de ses stratégies à l’échelle mondiale, avec un accent particulier sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Asie Pacifique. Sur ces deniers, AXA IM Alts a récemment renforcé sa présence grâce aux nominations stratégiques de Fiona Choi Kurz et Sandra Lee au sein des équipes régionales respectives en charge de la levée de capitaux, ainsi que sur le segment Private Wealth avec la nomination de Marion Redel-Delabarre pour diriger l'expansion stratégique de nos activités dans ce segment à croissance rapide.

L’allocation des capitaux levés reflète la tendance des investisseurs pour la diversification

AXA IM Alts a levé 8,3 milliards d'euros en dette privée & crédit alternatif, incluant une collecte de 3,8 milliards d’euros dans ses stratégies de dette en actifs réels, provenant notamment d’engagements de clients du Japon, des Etats-Unis, des Pays-Bas et de France. Témoignant d’une expertise de longue date dans ce secteur, AXA IM Alts a également levé un montant significatif de capitaux pour ses CLOs gérés aux États-Unis et en Europe (1,6 milliard d'euros). AXA IM Alts bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des leveraged loans (prêts à effet de levier) et gère actuellement 12 milliards d’euros dans le monde via sa plateforme Leveraged Loan and Private Debt. Les équipes d’AXA IM Alts ont également enregistré des collectes significatives pour les Dutch mortgages (prêts hypothécaires néerlandais) (0,9 milliard d'euros), pour la stratégie Secured Finance (près de 0,5 milliard d'euros levés), ainsi que grâce au closing réussie de la 8ème génération de sa stratégie Risk Sharing Transactions (avec 1,2 milliard d’euros levés au total depuis le lancement en 2018).

AXA IM Alts a levé 6,3 milliards d’euros de capitaux pour ses stratégies Real Estate Equity (immobilier), dont 2,1 milliards d’euros destinés à sa gamme de fonds ouverts en immobiliers core, avec sa stratégie phare d’investissement diversifiée paneuropéenne core dont le total d’actifs sous gestion a dépassé 5 milliards d’euros pour la première fois en 2021. AXA IM Alts a également clôturé avec succès sa stratégie de développement de 5ème génération, avec environ 800 millions d'euros de capitaux levés, à déployer principalement dans la transformation d'anciens bureaux en lieux de travail contemporains, durables et de haute qualité, répondant aux exigences de plus en plus élevées des entreprises et mettant l'accent sur les besoins exigés dans le cadre de l’ère post-Covid. AXA IM Alts reste particulièrement active en matière de développements immobiliers, avec environ 8 milliards d'euros de projets de développement en cours et plus de 19 milliards d'euros de projets réalisés depuis 2000.

Par ailleurs, un montant supplémentaire de 3,7 milliards d'euros a été levé pour les stratégies Private Equity & Infrastructure, dont 1,9 milliard d'euros depuis décembre 2020 pour la plateforme européenne des Life Sciences, un secteur de conviction pour AXA IM Alts.

AXA IM Alts a également continué l’expansion de sa plateforme d’infrastructure equity, avec plus de 900 millions d’euros levés en 2021 et un déploiement actif au cours de l’année, avec notamment la prise de participation stratégique dans Amedes, l’un des principaux fournisseurs de services de laboratoire.

Florence Dard, Global Head of Client Group, AXA IM Alts, commente : « Avoir réalisé une année record en termes de levée de capitaux témoigne à la fois de la qualité de l'offre d'AXA IM Alts en réponse aux demandes d'investissement de nos clients, et de notre capacité à générer une performance d'investissement à long terme et constante pour l’ensemble de nos stratégies. De plus, la diversification géographique, en constante évolution, de nos clients, est un signe clair de la confiance continue dans la capacité d'AXA IM Alts à créer des opportunités exceptionnelles de déploiement de capitaux et de rendements pour nos clients à l'échelle mondiale, alors que nous confirmons notre position comme l'un des principaux gestionnaires en investissement alternatifs au monde. En 2022, nous prévoyons de développer nos équipes et notre offre de produits sur un certain nombre de marchés stratégiques, tout en continuant à élargir notre pool d'investisseurs. »

- FIN -

  • Source: Private Debt Investor (PDI) 100 Global Annual Review, Décembre 2021
  • Source: Private Debt Investor (PDI) 100 Global Annual Review, Décembre 2021
  • Source: INREV/ANREV Fund Manager Survey – Juin 2021 – en termes d’actifs sous gestion

A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec 183 milliards d'euros d'actifs sous gestion3 comprenant plus de 86 milliards d'euros en immobilier principalement privé, environ 82 milliards d'euros en dette privée et crédit alternatif, ainsi que plus de 12 milliards d'euros en infrastructure, en private equity et en hedge funds. Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans les actifs réels (immobilier et infrastructure) avec plus de 121 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenues indirectement par le biais de la dette et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes opérationnelles. L'ESG est pleinement intégré dans nos processus de décision d'investissement via notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés que sont la décarbonisation, la résilience et la construction de demain. AXA IM Alts emploie plus de 750 personnes réparties dans 16 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 500 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe4 , et l'un des plus importants au monde. 

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Visitez nos sites web  https://alts.axa-im.com et www.axa-im.com 
Suivez-nous sur Twitter @AXAIMAlts et @AXAIM 

  • Source : Données AXA IM (non auditées). Tous les chiffres au 31 Décember 2021
  • Source: Enquête INREV Fund Manager Survey Juin 2021– #1 manager en Europe, sur le total des actifs immobiliers sous gestion
AXA IM Alts lève un montant record de 18 milliards d’euros de capitaux en 2021, consolidant sa position parmi les leaders mondiaux en investissements alternatifs
Download report (396.28 KB)

    Disclaimer

    Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.