Asset News

AXA IM Alts achève le développement des bureaux Altiplano à Paris La Défense

• 30 May 2024

AXA IM Alts, un des leaders mondiaux en investissements alternatifs avec 183 milliards d’euros d’actifs sous gestion1 , a achevé le développement de l’immeuble de bureaux Altiplano à La Défense, développé pour le compte de ses clients. Cet immeuble durable, de premier ordre et doté de nombreux équipements, offrira 57 000 m² d'espaces de bureaux sur le marché parisien du bureau, où l'offre est très limitée.

90 % d'Altiplano a été loué à SUEZ, un leader mondial dans les solutions circulaires pour l’eau et les déchets, et Enedis, qui gère le plus grand réseau de distribution d'électricité en Europe2 . Tous deux y installeront leur siège social.

En alignement avec la politique d’investissement responsable d’AXA IM Alts, et reflétant l'importance croissante accordée aux engagements des locataires en matière de durabilité, l'immeuble a été réalisé selon des normes environnementales très strictes. Il vise plusieurs certifications de durabilité internationales, notamment BREEAM "Excellent", WiredScore "Platine" et HQE "Exceptionnel", et s'inscrit dans l'ambition d'AXA IM Alts pour atteindre son objectif de décarbonation.

Altiplano ouvre la voie à un mode de travail plus interconnecté entre les hommes et la nature ; les occupants auront accès à 6 000 m² d'espaces extérieurs, dont un rooftop privé de 2 000 m², ainsi qu'à 6 000 m² d’espaces de vie et d’échanges supplémentaires dont un auditorium, des espaces de détente, un business café, une brasserie et un espace de réparation de vélos. Chacun des huit étages d'Altiplano offre un accès à l'espace extérieur et à la verdure, une caractéristique unique parmi les immeubles de bureaux à La Défense.

Altiplano a été imaginé pour connecter les personnes aux moyens de transport « soft » et aux éléments naturels, montrant ainsi une nouvelle façon de vivre et de travailler à La Défense.

Depuis ses débuts, Altiplano a été conçu selon les normes ESG les plus strictes, visant à réduire la consommation d'énergie de l’immeuble de 50 % par rapport à l’ancien bâtiment, à un taux qui devrait être 2,5 fois inférieur à la moyenne des immeubles de La Défense. Le bilan carbone d’Altiplano est également inférieur de 50% à celui d'un immeuble neuf en France. Il s'agit d'une nouvelle ambition pour l'immobilier à Paris La Défense, qui a été un élément clé de la décision d'implantation des sièges sociaux de SUEZ et d'Enedis.

- FIN -

• U291cmNlOiBEb25uw6llcyBBWEEgSU0gQWx0cyAobm9uIGF1ZGl0w6llcykuIFRvdXMgbGVzIGNoaWZmcmVzIGF1IDMxIGTDqWNlbWJyZSAyMDIzLg==
  • U291cmNlOiBFbmVkaXMsIGh0dHBzOi8vd3d3LmVuZWRpcy5mci9ub3VzLWNvbm5haXRyZQ==
AXA IM Alts achève le développement des bureaux Altiplano à Paris La Défense
Download the Asset News (175.85 KB)

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.