AXA IM Alts achève un développement majeur à Saint-Ouen et inaugure Stories

• 18 October 2022

AXA IM Alts, un des leaders mondiaux en investissements alternatifs avec 184 milliards d’euros d’actifs sous gestion[1], achève pour le compte de ses clients un développement majeur avec l’inauguration, aux côtés de ses partenaires, de Stories, ensemble immobilier de bureaux d’une surface de 64 000m2 à Saint-Ouen.

Illustration des nouveaux modes de travail, Stories a été conçu sur un modèle de village urbain et s’intègre dans la dynamique de renouvellement de la ville en cours depuis quelques années à Saint-Ouen. Composé de quatre bâtiments indépendants réunis autour d’un jardin et d’espaces extérieurs de 9 000 m2, l’ensemble s’organise autour d’espaces intérieurs réversibles et personnalisables pour s’adapter aux besoins des futurs occupants. Avec près d’un tiers des surfaces déjà louées, l’ensemble immobilier accueille Grandir, entreprise leader dans les services de crèche, ainsi qu’Inetum, un leader européen des services et des solutions digitales qui regroupe toutes ses entités d’Ile-de-France à Saint-Ouen, installant à Stories son nouveau siège international. Les utilisateurs bénéficient de plateaux de bureaux de 1 500 à 3 000 m2 avec accès sur des loggias et sur les espaces verts extérieurs.

Imaginé par les architectes ChartierDalix, accompagnés de Saguez & Partners pour la réflexion sur les usages de la rue intérieure, Stories a été pensé pour favoriser le confort des utilisateurs grâce à de nombreux lieux de rencontre, des espaces extérieurs pluriels et de la lumière naturelle à chaque étage. Les espaces de travail sont ouverts sur des extérieurs végétalisés tels que le jardin central en pleine terre, les nombreuses terrasses accessibles, les loggias en double-hauteur, les patios et le rooftop.

Stories proposera également aux utilisateurs de nombreux services accessibles tout au long de la journée ainsi que sept espaces de restauration. Un business center et des espaces collaboratifs sont également prévus.

En alignement avec la politique d’investissement responsable d’AXA IM Alts, Stories intègre les critères de performance énergétique des bâtiments. Le programme a obtenu les certifications HQE niveau Exceptionnel, Effinergie + 2013, Wiredscore niveau Gold[2], et vise les certifications Breeam niveau Excellent et Well niveau Silver.

Stories est situé à proximité de la station Saint-Ouen (ligne 14) et du RER C, ainsi que du Boulevard périphérique de Paris.

Ce développement immobilier illustre l’expertise d’AXA IM Alts qui depuis 2000 a développé plus de 330 projets en Europe, représentant une valeur totale de 21 milliards d’euros, et gère actuellement un portefeuille de 8,3 milliards d’euros de projets en cours de développement dans 9 pays.[3]

-ENDS-

1. Source : Données AXA IM Alts (non auditées). Tous les chiffres au 30 juin 2022.
2. Source : CERTIVEA Septembre 2022 ; WiredScore France Novembre 2021.
3. Source : Données AXA IM Alts (non auditées). Tous les chiffres au 30 juin 2022.

A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec environ 184 milliards d'euros d'actifs sous gestion[1] comprenant environ 88 milliards d'euros en immobilier principalement privé, plus de 85 milliards d'euros en dette privée et crédit alternatif, ainsi que plus de 11 milliards d'euros en infrastructure, en private equity et en hedge funds. Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans les actifs immobiliers et d’infrastructure avec plus de 131 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenues indirectement par le biais de la dette et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes opérationnelles. L'ESG est pleinement intégré dans nos processus de décision d'investissement via notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés que sont la décarbonisation, la résilience et la construction de demain.
AXA IM Alts emploie plus de 800 personnes réparties dans 17 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 500 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe[2], et l'un des plus importants au monde.
2. Source: IPE Top 150 Real Estate Investment Managers, Novembre/Décembre 2021. #1 investment manager immobilier en Europe, sur le total des actifs immobiliers sous gestion en Europe.

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 823 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.
AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
Visitez nos sites web https://alts.axa-im.com et www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIMAlts et @AXAIM

AXA IM Alts achève un développement majeur à Saint-Ouen et inaugure Stories
Download Press release (268.4 KB)

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.