• AXA IM Alts
  • Media centre
  • AXA IM Alts entre dans le secteur des studios de séries et de films avec l'acquisition des studios de Bry-sur-Marne
Press Release

• 05 June 2023

- Le terrain de 12 hectares comprend les renommés studios de cinéma de Bry-sur-Marne, qu'AXA IM Alts prévoit de rénover et d'agrandir -

AXA IM Alts, leader mondial de l'investissement alternatif avec plus de 185 milliards d'euros d'actifs sous gestion1 , annonce l’acquisition, pour le compte de ses clients, d’un terrain de 12 hectares à Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, auprès de Nexity. Le site comprend l'un des principaux complexes français de tournage destinés au cinéma et aux séries télévisées. Cette transaction est la première d'AXA IM Alts dans le secteur en pleine expansion de la production de séries et films, où la croissance rapide de la demande de productions originales de la part des diffuseurs et des plateformes de streaming, ainsi que la demande continue de productions cinématographiques, soutiennent la demande mondiale croissante d'espaces de studios spécialement construits.

Les studios de cinéma de Bry-sur-Marne offrent aujourd'hui environ 5 600 m² d'espace de studios, répartis sur huit plateaux, allant de 300 m² à 1 100 m², ainsi qu’un vaste espace de production de 20 000 m² comprenant des ateliers de décors et costumes, des bureaux, et des loges pour les artistes. Les studios seront gérés par Guillaume de Menthon qui a été président de Telfrance, l’un des premiers groupes de production de fictions en France.

AXA IM Alts prévoit d'entreprendre un programme de développement significatif, permettant au site de plus que doubler sa capacité de production et de devenir à terme l’un des plus grands studios d'Europe continentale2 .

Stratégiquement situés à 9 km à l'Est de Paris, les studios de Bry-sur-Marne bénéficient de la proximité des aéroports internationaux d'Orly et de Charles de Gaulle.

Le secteur des studios se caractérise par une pénurie d'espaces appropriés, accentuée par des contraintes foncières dans et autour des grandes villes et municipalités européennes, ainsi que par l'augmentation des coûts de l'énergie et de la construction. La France, et Paris en particulier, est un leader mondial dans la création de contenu audiovisuel et cinématographique.

John O’Driscoll, Global Co-Head of Real Estate AXA IM Alts, a commenté : “Il s’agissait d’une occasion rare d'acquérir l'un des plus grands studios en France, à proximité du centre de Paris, avec une infrastructure de qualité et la possibilité d'étendre le site pour répondre à une demande en croissance rapide. Cet investissement s'inscrit également dans notre volonté de créer de la valeur à long terme pour nos clients ; des sites intégrés tels que les studios de Bry-sur-Marne, qui peuvent accueillir l'ensemble de l'écosystème de production de contenus créatifs, sont essentiels pour accélérer la décarbonisation de l'industrie cinématographique. Nous avons l'ambition de développer considérablement notre plateforme d’actifs immobiliers de studios.”

– FIN –

• U291cmNlOiBBWEEgSU0gQWx0cyBkb25uw6llcyBub24gYXVkaXTDqWVzIGF1IDMxIG1hcnMgMjAyMw==
  • U291cmNlIDogQ05DIG1hcnMgMjAxOQ==

A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec plus de 185 milliards d'euros d'actifs sous gestion1 comprenant environ 91 milliards d'euros en immobilier principalement privé, plus de 85 milliards d'euros en dette privée et crédit alternatif, ainsi que plus de 9 milliards d'euros en infrastructure et en private equity. Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans les actifs immobiliers et d’infrastructure avec plus de 132 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenues indirectement par le biais de la dette et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes opérationnelles. L'ESG est pleinement intégré dans nos processus de décision d'investissement via notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés que sont la décarbonisation, la résilience et la construction de demain.
AXA IM Alts emploie plus de 830 personnes réparties dans 17 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 600 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe3 , et l'un des plus importants au monde.

Visitez nos sites web  https://alts.axa-im.com et www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIMAlts et @AXAIM

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.
Avec environ 8424 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2023, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.
AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 489 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2022.
Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
A fin décembre 2022, AXA IM emploie plus de 2 600 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

• SW5jbHV0IGxhIGNvbnRyaWJ1dGlvbiBk4oCZQXJjaGl0YXMgZXQgZOKAmUFYQSBJTSBQcmltZSwgbmV0IGRlcyDDqWxpbWluYXRpb25zIGludGVybmVzLg==
Download report (274.64 KB)

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.