Press Release

AXA IM Alts étend sa plateforme Natural Capital avec le lancement d'une stratégie de 500 millions d'euros et annonce des nominations stratégiques

  • 21 September 2022

  • Cette stratégie s'appuie sur le portefeuille existant de solutions fondées sur la nature d'AXA IM Alts, qui vise à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité.
  • Les nominations d'Adam Gibbon, Edoardo Cavallo et Camila Alva Estabridis renforcent l'équipe, qui bénéficie de relations de longue date sur le marché et d’une expertise technique.
  • La stratégie visera à identifier des investissements via des participations stratégique, du financement direct et des solutions carbone.

AXA IM Alts, un des leaders mondiaux en investissements alternatifs avec 190 milliards d’euros d’actifs sous gestion1 , annonce le lancement d'une nouvelle stratégie Natural Capital (" la Stratégie "), conçue pour soutenir les solutions fondées sur la nature. Le lancement de cette stratégie, initialement réservée aux investisseurs du Groupe AXA avec un engagement initial de 500 millions d'euros, représente la prochaine étape dans l'évolution de l'offre actuelle d'AXA IM Alts en matière de Natural Capital, et soutient les plans stratégiques plus larges d'AXA IM Alts visant à étendre ses efforts pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Cet engagement s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Groupe AXA à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour protéger et gérer durablement les écosystèmes forestiers, et ce dernier investissement contribuera à son objectif de capturer jusqu'à 25 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année2 .

S'appuyant sur l'expertise existante d'AXA IM Alts dans le secteur, la stratégie Natural Capital se concentrera sur les activités de financement qui garantissent que les habitats naturels vulnérables ou de grande valeur sont protégés de la déforestation, incluant les financements destinés à lutter contre les facteurs de déforestation, et à améliorer les efforts de conservation des forêts, quantifiés par l'émission de crédits carbone volontaires. Le portefeuille combinera des prises de participations stratégiques, avec des participations dans des entreprises soutenant l'écosystème du Natural Capital sur les marchés locaux, la mise à disposition de solutions carbone et le financement direct de projets.

Jean-Baptiste Tricot, Group Chief Investment Officer, AXA Group a commenté : " Les forêts représentent 80% de la biodiversité de la Terre et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Au sein du Groupe AXA, nous nous engageons à utiliser notre capital pour aider à préserver les écosystèmes naturels de notre planète et à faire face au risque climatique. Nous nous sommes engagés à investir 1,5 milliard d'euros pour soutenir la gestion durable des forêts, dont cette dernière tranche de 500 millions d'euros dans des projets de reforestation dans les pays émergents, permettant de capturer ou d’éviter un total de 25 mégatonnes de dioxyde de carbone chaque année, dans le cadre de nos engagements net zéro."

La Stratégie s'appuiera sur le portefeuille existant d'AXA IM Alts, composé de participations stratégiques dans des acteurs clés de l'écosystème du Natural Capital, notamment des développeurs de projets ayant accès au marché local, ainsi que sur l'exécution d'un pipeline direct de projets carbone. La Stratégie cherchera également à renforcer la capacité à fournir des solutions uniques pour répondre à la demande croissante de compensations carbone.

Alexandre Martin Min, CIO, Structured Finance and Impact Private Equity AXA IM Alts, commente : "Au-delà de la nécessité de décarboniser l'activité humaine au cours des 30 prochaines années, il est urgent de développer des solutions d'investissement évolutives pour protéger et gérer durablement le capital naturel, qui sont relativement naissantes sur le marché actuel. Les individus et les relations avec le marché local sont essentiels pour identifier et accéder aux solutions d'investissement, en particulier dans un environnement aussi complexe. Au cours des dix dernières années, chez AXA IM Alts nous avons construit un vaste réseau de relations, approfondi notre expertise et mis en œuvre avec succès de nombreux projets axés sur la nature, ce qui nous place en bonne position pour mener l'accélération des solutions carbone visant à préserver le capital naturel. "

Une longue expérience
AXA IM Alts a une longue expérience en matière d'investissement pour la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Lancée en 2019, la Stratégie AXA Impact Climate and Biodiversity3 , qui dispose désormais d'environ 350 M€ (350 M$) de capital engagé, investit dans des projets et des entreprises à travers le monde qui contribuent à restaurer des écosystèmes dégradés et à soutenir l'évitement ou la séquestration du carbone. La Stratégie a investi plus de 100 millions d'euros (100 M$) à fin juin 2022 et dispose d'un solide historique d'investissements avec succès, avec une large exposition comprenant des investissements en capitaux propres, des obligations adossées au carbone et un financement de projet. Les investissements spécifiques comprennent4 . :

  • FUNDAECO : une société axée sur les activités de conservation dans les zones forestières protégées d'Amérique centrale. L'investissement en obligations vertes d'AXA IM Alts a permis à FUNDAECO de financer et d'étendre le plus grand projet de conservation des forêts mené sous l’égide du programme REDD+.
  • Forest Carbon : Une entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration des écosystèmes dégradés de tourbières, de forêts tropicales et de zones humides en Indonésie. L'engagement d'AXA IM Alts à hauteur de 11 millions de dollars a permis à Forest Carbon de sécuriser un portefeuille de nouveaux projets de restauration et de lancer une nouvelle série d'obligations pour chaque projet, permettant ainsi à la restauration à grande échelle des forêts humides d'être financée par une communauté croissante d'investisseurs.
  • The Shared Wood Company : AXA IM Alts a acquis une participation minoritaire dans une société française de développement de projets basés sur la Nature qui s'engage à préserver et restaurer les écosystèmes naturels et la biodiversité tout en soutenant les communautés locales. Au-delà de sa contribution à la croissance de The Shared Wood Company, AXA IM Alts a directement soutenu son développement en finançant des projets forestiers et d'utilisation durable des terres et en valorisant les émissions évitées ou la captation de carbone de haute qualité générées par ces projets.

En juillet 2021, AXA IM Alts a également annoncé l'acquisition de ClimateSeed, une plateforme de compensation volontaire des émissions de carbone, via sa stratégie d'Impact. ClimateSeed agit comme une place de marché innovante, mettant en relation des entreprises cherchant à compenser leurs émissions de carbone avec des développeurs de projets proposant des projets de réduction de carbone à forts bénéfices environnementaux et sociaux. Cette acquisition a ainsi complété le portefeuille diversifié de la Stratégie de projets basés sur la Nature facilitant l'évitement et la séquestration du carbone.

Renforcement de l'équipe
Outre le lancement de la nouvelle Stratégie, AXA IM Alts a également identifié une équipe d'experts du marché du Natural Capital qui rejoint la plateforme dans le cadre de ses efforts visant à fournir des solutions de Natural Capital. Adam Gibbon, Edoardo Cavallo et Camila Alva Estabridis rejoignent l'équipe pour soutenir et diriger le déploiement. Adam Gibbon rejoint AXA IM Alts avec plus de 17 ans d'expérience dans l'investissement dans des solutions climatiques fondées sur la Nature. Il a passé sa carrière à concevoir et à mettre en œuvre des solutions d'investissement pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Edoardo Cavallo est spécialiste des marchés émergents et possède une grande expertise en matière de collaboration avec les investisseurs et les entrepreneurs afin de proposer des solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique. Enfin, Camila Alva Estabridis, économiste du développement et de l'environnement, rejoint l'équipe après avoir passé plus de 10 ans dans le domaine des politiques publiques, travaillant avec des gouvernements et des institutions de développement, notamment la Banque mondiale et l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.

L'équipe élargie combine des réseaux personnels étendus et une expérience établie sur les marchés du Natural Capital, avec des relations existantes et des connaissances techniques pour permettre à AXA IM Alts d'évaluer efficacement le pipeline d'opportunités d'investissement.

La stratégie peut être, entre autres, exposée aux risques suivants : risque de performance et de marché, risque de sourcing, risque opérationnel, risque de capital, risque réglementaire, risque lié au modèle de valorisation, risque de liquidité.

- FIN -

  • QVhBIElNIEFsdHMgKGRvbm7DqWVzIG5vbiBhdWRpdMOpZXMpLCBhdSAzMCBqdWluIDIwMjI=
  • T2JqZWN0aWYgZGUgMjUgbWlsbGlvbnMgZGUgdG9ubmVzIGRlIENPMiBwYXIgYW4gZW50cmUgbGVzIHBvcnRlZmV1aWxsZXMgTmF0dXJhbCBDYXBpdGFsIGV0IEZvcmVzdHJ5IHVuZSBmb2lzIHF1ZSBsZSBwb3J0ZWZldWlsbGUgZXQgbGVzIHByb2pldHMgc291cy1qYWNlbnRzIGF1cm9udCBhdHRlaW50IGxldXIgdGFpbGxlIDxhIGhyZWY9Im1heGltYWxlLiI+bWF4aW1hbGUuPC9hPg==
  • QWN0dWVsbGVtZW50IHLDqXNlcnbDqSBhdXggaW52ZXN0aXNzZXVycyBkdSBHcm91cGUgQVhBIGV0IG5vbiBvdXZlcnQgYXV4IGludmVzdGlzc2V1cnMgPGEgaHJlZj0idGllcnMuIj50aWVycy48L2E+
  • 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

À propos de l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM                    
AXA IM gère plusieurs stratégies d'impact : des investissements en private equity, des obligations vertes et sociales, des actions et des obligations dont le but est d’apporter des solutions notamment dans les domaines de la santé, le changement climatique et la biodiversité.  La gamme impact d’AXA IM est son offre d’investissement responsable la plus avancée. Ces stratégies ont pour objectif d’avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou sur l’environnement. Elles ciblent, mesurent et reportent des indicateurs d’impact tels que l’empreinte carbone ou le nombre de vies améliorées, en ligne avec un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ces stratégies ont aussi pour objectif de délivrer des rendements de marché en investissant dans les thèmes de croissance de l’économie durable.
A la fin décembre 2021, les actifs impact d’AXA IM s’élevaient à environ 3 milliards d’euros.          
Plus d’informations disponibles sur l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM ici.

A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec plus de 190 milliards d'euros d'actifs sous gestion1 comprenant environ 88 milliards d'euros en immobilier principalement privé, plus de 84 milliards d'euros en dette privée et crédit alternatif, ainsi que plus de 18 milliards d'euros en infrastructure, en private equity et en hedge funds. Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans les actifs réels (immobilier et infrastructure) avec plus de 131 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenues indirectement par le biais de la dette et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes opérationnelles. L'ESG est pleinement intégré dans nos processus de décision d'investissement via notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés que sont la décarbonisation, la résilience et la construction de demain. 
AXA IM Alts emploie plus de 800 personnes réparties dans 16 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 500 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe5 , et l'un des plus importants au monde.

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.  Avec environ 823 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.
AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Visitez nos sites web  https://alts.axa-im.com et www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIMAlts et @AXAIM

  • RG9ubsOpZXMgQVhBIElNIChub24gYXVkaXTDqWVzKS4gVG91cyBsZXMgY2hpZmZyZXMgYXUgMzAganVpbiA8YSBocmVmPSIyMDIyLsKgIj4yMDIyLsKgPC9hPg==
  • SVBFIFRvcCAxNTAgUmVhbCBFc3RhdGUgSW52ZXN0bWVudCBNYW5hZ2Vycywgbm92ZW1icmUvZMOpY2VtYnJlIDxhIGhyZWY9IjIwMjEuIj4yMDIxLjwvYT4gIzEgbWFuYWdlciBlbiBFdXJvcGUsIHN1ciBsYSBiYXNlIGR1IHRvdGFsIGRlcyBhY3RpZnMgaW1tb2JpbGllcnMgZXVyb3DDqWVucyBzb3VzIDxhIGhyZWY9Imdlc3Rpb24uIj5nZXN0aW9uLjwvYT4=
AXA IM Alts étend sa plateforme Natural Capital avec le lancement d'une stratégie de 500 millions d'euros et annonce des nominations stratégiques
Lire le communiqué de presse (400.23 KB)

    Disclaimer

    Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal.

    Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

    L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe d’AXA Investment Managers.

    Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance de la documentation légale qui fournit tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. La documentation légale pour l’investisseur est disponible sur simple demande.

    Pour plus d’informations sur les aspects liés à la durabilité, veuillez consulter le site : https://particuliers.axa-im.fr/sfdr

    A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

    En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici).

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée.