AXA IM Alts entre dans le secteur du stockage d'énergie par batterie au Royaume-Uni avec un investissement stratégique pour soutenir la transition énergétique britannique
- 28 April 2025
- Le projet de stockage par batterie Coalburn 1 de 500 MW en Écosse jouera un rôle majeur dans l'optimisation du réseau pour permettre la croissance du déploiement des énergies renouvelables-
AXA IM Alts, leader mondial de l’investissement alternatif avec 186 milliards d'euros d'actifs sous gestion[1], annonce avoir sécurisé, pour le compte de ses clients, une participation de 50 % au capital de Coalburn 1, un système de stockage d'énergie par batterie de 500 MW (« BESS »), auprès de Copenhagen Infrastructure Partners (« CIP »). Ce projet, situé dans le South Lanarkshire en Écosse, sera le premier investissement d'AXA IM Alts dans le secteur du stockage de l'énergie au Royaume-Uni, en ligne avec sa stratégie d'investissement dans des infrastructures visant à accélérer la transition bas carbone. Une fois mis en service, cet actif sera le plus grand de ce type en Europe[2].
Coalburn 1 est l'un des trois actifs BESS connectés au réseau de transport et en cours de développement par CIP en Ecosse. Au total, ces derniers auront une capacité globale de 1,5 GW et pourront stocker et alimenter le réseau avec un total de 3GWh d'électricité, un volume suffisant pour alimenter en électricité 4,5 millions de ménages pendant deux heures. CIP continuera à diriger la réalisation du projet, dont l’achèvement est prévu début 2026, lorsque Coalburn 1 sera opérationnel.
Le stockage par batterie est essentiel pour permettre la mise en place d'un système énergétique fiable et durable, alors que le Royaume-Uni s'oriente vers des sources d'énergie renouvelables, notamment solaires et éoliennes, qui sont par nature intermittentes. En plus de renforcer la sécurité énergétique, les systèmes de stockage d'énergie par batterie seront essentiels pour atteindre les objectifs du Gouvernement britannique, à savoir un marché de l'électricité entièrement décarboné d'ici 2035 et des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050[3]. Les systèmes de stockage d'énergie par batterie, qui peuvent se charger lorsque les prix de l'électricité sont bas et se décharger pendant les périodes de forte demande, apportent de la flexibilité au réseau, améliorant la résilience, et offrant des services auxiliaires essentiels et une alimentation électrique homogène.
Situé en Écosse, qui contribue déjà pour une large part à la production d'électricité renouvelable du Royaume-Uni, et disposant d'une connexion directe au réseau de transport d'électricité, Coalburn 1 occupe une position stratégique pour favoriser l'intégration des énergies renouvelables dans le système. Le projet vise à atténuer les contraintes du réseau et réduire les coupures coûteuses afin d'optimiser l'efficacité de la production d'énergie renouvelable de l'Écosse, qui devrait contribuer pour une part importante à l'énergie renouvelable du Royaume-Uni d'ici à 2030.
Les rendements du projet sont basés sur un contrat d’approvisionnement (offtake agreement) sur 10 ans, qui lui fournit une source de revenus garantis, ainsi que par deux contrats de marché de capacité de 15 ans (300 MW) et de 7 ans (75 MW). En outre, le projet bénéficie de plusieurs contrats d'exploitation, de gestion des actifs et de maintenance à long terme avec des contreparties de premier plan.
Avec 15 milliards d’euros d'actifs sous gestion[4], l'infrastructure est une priorité stratégique d'AXA IM Alts, soulignant son rôle essentiel dans l'accélération de la transition vers une économie neutre en carbone et répondant à la demande croissante des investisseurs d’avoir accès à des marchés générateurs de rendement qui offrent une diversification et une volatilité réduite. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie d’AXA IM Alts, axée sur trois thèmes clés qui façonnent les infrastructures du XXIe siècle : la décarbonation, l'électrification et la digitalisation. Notre objectif est d’acquérir pour le compte de nos clients des entreprises essentielles à faible émission de carbone et d'établir des partenariats à long terme avec des opérateurs de premier plan.
Mark Gilligan, Head of Infrastructure, AXA IM Alts, déclare : "Notre investissement dans Coalburn 1 marque une étape importante et notre entrée dans le secteur du stockage de l'énergie au Royaume-Uni, renforçant ainsi notre engagement à soutenir la transition vers une économie à zéro carbone. L'infrastructure de stockage par batterie est essentielle pour assurer la sécurité énergétique du Royaume-Uni et libérer tout le potentiel des énergies renouvelables. Nous sommes impatients de travailler avec des leaders expérimentés du secteur pour offrir une valeur résiliente et à long terme aux communautés, à nos investisseurs et à l'environnement."
– FIN –
Source 1 : AXA IM Alts données non auditées à fin décembre 2024
Source 2 : Financial Times, article ‘Scotland to host 3 biggest battery energy storage systems in Europe’ par Simeon Kerr, publication 08 janvier 2025
Source 3 : GOV.UK. Powering Up Britain: Net Zero Growth Plan
Source 4 : Incluant Infra Equity et Infra Debt - AXA IM Alts données non auditées à fin décembre 2024
A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec 186 milliards d'euros d'actifs sous gestion[1] comprenant environ 81 milliards d'euros en immobilier principalement privé, plus de 93 milliards d'euros en dette privée et crédit alternatif, ainsi qu’environ 12 milliards d'euros en infrastructure equity et en private equity. Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans les actifs immobiliers et d’infrastructure avec 126 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenues indirectement par le biais de la dette et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes opérationnelles. L'ESG est pleinement intégré dans nos processus de décision d'investissement via notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés que sont la décarbonisation, la résilience et la construction de demain.
AXA IM Alts emploie plus de 980 personnes réparties dans 17 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 640 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe[2], et l'un des plus importants au monde. AXA IM Alts est une entité opérationnelle d’AXA Investment Managers.
1. Source : Données AXA IM Alts (non auditées). Tous les chiffres au 301 décembre 2024.
2. Source : Highest-ranked Real Estate Manager in the European Union according to IPE’s Global Top 150 Real Estate Investment Managers, basé sur la valeur totale des actifs immobiliers gérés, Novembre/Décembre 2024
A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan proposant une gamme diversifiée d’opportunités d’investissement dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement à long terme.
AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact. En tant qu’acteur reconnu de l’investissement responsable, nous adoptons une approche pragmatique afin de créer de la valeur à long terme pour nos clients, nos employés et l’économie dans son ensemble.
AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, et emploie plus de 3 000 collaborateurs répartis dans 24 bureaux et 19 pays.
Données à fin décembre 2024.
Visitez nos sites web https://alts.axa-im.com and www.axa-im.com
Suivez-nous sur LinkedIn
Disclaimer
Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.